English
Facebook

Bienvenue au Centre pour la vitalité des lacs Vale

  • Centre pour la vitalité des lacs Vale (façade)

    Centre pour la vitalité des lacs Vale (façade)

  • Centre pour la vitalité des lacs Vale (côté)

    Centre pour la vitalité des lacs Vale (côté)

  • Vue aérienne de Sudbury (Ontario)

    Vue aérienne de Sudbury (Ontario)

Le Centre pour la vitalité des lacs Vale de l’Université Laurentienne se trouve dans la « ville des lacs », Sudbury, Canada, l’une des grandes régions minières du monde.


Le Centre est un institut de recherche multidisciplinaire et de surveillance dont le but est de contribuer à protéger et àgérer les écosystèmes aquatiques du nord. C’est un lieu d’expérimentation et d’innovation mais aussi de formation de jeunes scientifiques prometteurs.

Il est doté de laboratoires, d’ateliers et de salles de conférence à la fine pointe de la technologie. Cependant, il se distingue surtout par sa solide culture de collaboration et de vulgarisation scientifique qui repose sur une longue tradition de partenariats entre scientifiques, universités, organismes gouvernementaux et industries.

Nous sommes un vrai « incubateur » de nouvelles idées et approches pour l’avancement des sciences environnementales. Il importe de souligner également la prise de position ferme que ce bâtiment primé qui intègre les meilleures technologies de conservation de l’énergie et de l’eau représente.



Notre nouvel accent : le Grand Nord

Notre nouvel accent : le Grand Nord

Les bassins hydrographiques du Nord qui se déversent dans l’Océan arctique sont de plus en plus des lieux d’extraction de ressources importantes sur le plan économique en Amérique du Nord et en Sibérie.
Notre nouvel édifice

Notre nouvel édifice

Le Centre pour la vitalité des lacs Vale est un des édifices les plus écologiques d’Amérique du Nord et a mérité la médaille de bronze du Prix Holcim pour la construction durable en Amérique du Nord en 2008.

Français
Facebook

Welcome to the Vale Living With Lakes Centre

  • Living With Lakes Centre (Front View)

    Living With Lakes Centre (Front View)

  • Living With Lakes Centre (Side View)

    Living With Lakes Centre (Side View)

  • Aerial View of Sudbury, ON

    Aerial View of Sudbury, ON

The Living with Lakes Centre at Laurentian University in Sudbury, Canada is located in the “City of Lakes” within one of the great mining regions of the world.


The Centre is a multidisciplinary research and monitoring institute designed to assist in the protection and management of northern aquatic ecosystems. It is a place of experimentation and innovation where top young scientists are trained.

The Centre is well equipped with state-of-the-art laboratories and workshop and conference facilities. However, its uniqueness lies in its strong culture of collaboration and science communication, building on a long history of partnerships among scientists, universities, government agencies, and industries.

Here we have the makings of a true “incubator” of new ideas and approaches for the advancement of environmental science. Important too is the bold statement that the building itself makes – an award-winning building that demonstrates the best of energy and water saving technologies.



Our New Focus: Far North

Our New Focus: Far North

Northern watersheds draining to the Arctic Ocean are increasingly the location of economically important resource extraction in both North America and Siberia.
Our New Building

Our New Building

The Lake Centre is one of the most environmentally well designed buildings in North America recognized with the Bronze Award for North America in the global Holcim Awards for Sustainable Construction in 2008.