English
Facebook

Bienvenue au Centre pour la vitalité des lacs Vale

  • Centre pour la vitalité des lacs Vale (façade)

    Centre pour la vitalité des lacs Vale (façade)

  • Centre pour la vitalité des lacs Vale (côté)

    Centre pour la vitalité des lacs Vale (côté)

  • Vue aérienne de Sudbury (Ontario)

    Vue aérienne de Sudbury (Ontario)

Le Centre pour la vitalité des lacs Vale de l’Université Laurentienne se trouve dans la « ville des lacs », Sudbury, Canada, l’une des grandes régions minières du monde.


Le Centre est un institut de recherche multidisciplinaire et de surveillance dont le but est de contribuer à protéger et àgérer les écosystèmes aquatiques du nord. C’est un lieu d’expérimentation et d’innovation mais aussi de formation de jeunes scientifiques prometteurs.

Il est doté de laboratoires, d’ateliers et de salles de conférence à la fine pointe de la technologie. Cependant, il se distingue surtout par sa solide culture de collaboration et de vulgarisation scientifique qui repose sur une longue tradition de partenariats entre scientifiques, universités, organismes gouvernementaux et industries.

Nous sommes un vrai « incubateur » de nouvelles idées et approches pour l’avancement des sciences environnementales. Il importe de souligner également la prise de position ferme que ce bâtiment primé qui intègre les meilleures technologies de conservation de l’énergie et de l’eau représente.



Notre nouvel accent : le Grand Nord

Notre nouvel accent : le Grand Nord

Les bassins hydrographiques du Nord qui se déversent dans l’Océan arctique sont de plus en plus des lieux d’extraction de ressources importantes sur le plan économique en Amérique du Nord et en Sibérie.
Notre nouvel édifice

Notre nouvel édifice

Le Centre pour la vitalité des lacs Vale est un des édifices les plus écologiques d’Amérique du Nord et a mérité la médaille de bronze du Prix Holcim pour la construction durable en Amérique du Nord en 2008.