English
Facebook

Nathan Basiliko

Nathan Basiliko

Titulaire d’une CRC (volet 2) en microbiologie environnementale

Centre pour la vitalité des lacs, Université Laurentienne

935, chemin du lac Ramsey

Sudbury ON P3E 2C6

NBasiliko@laurentienne.ca

705-675-1151, poste 4150

Télécopieur : 705-671-3857


Aperçu des travaux:
écologie microbienne et biogéochimie des milieux humides et des écosystèmes forestiers du nord; science des sols; changement climatique et environnemental; gestion des ressources naturelles et restauration des écosystèmes

Bien que leurs rôles dans les écosystèmes soient encore mal caractérisés, les microorganismes du sol y jouent des rôles vitaux et, en examinant le rôle des microbes dans les zones humides et la biogéochimie forestière, je me penche surtout sur les réactions microbiennes aux changements environnementaux induits par l’homme et qui ont des conséquences pour les flux de gaz à effet de serre, la dynamique des nutriments, des polluants et du carbone, ainsi que pour la durabilité plus large de l’écosystème. La plupart de mes projets de recherche actuels se déroulent en milieux d’application (par exemple, des forêts aménagées) avec le concours d’importants partenaires issus des secteurs privé et public. Par ailleurs, je souhaite explorer également les témoins plus généraux de la diversité microbienne dans les sols, les liens entre la diversité et l’activité de même que la façon dont les différentes communautés microbiennes du sol transforment les tissus végétaux en matière organique du sol, puis décomposent la matière organique en produits minéraux, y compris les gaz à effet de serre. Les sites de recherche sur le terrain couvrent les forêts tempérées du Nord (les forêts des Grands Lacs du Saint-Laurent) et les forêts boréales de l’Est et du Centre du Canada ainsi que les tourbières (zones humides avec sols organiques et important bassin mondial de carbone) tant au Canada qu’aux États-Unis.
N’hésitez pas à communiquer avec moi par voie électronique si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de recherche au niveau du doctorat, de la maîtrise et du baccalauréat.

Étudiants actuels (à l’Université Laurentienne et à l’Université de Toronto)
•Michael Carson (candidat au doctorat, Université Laurentienne)
•Jessica Arteaga (candidat au doctorat, Université Laurentienne)
•Jesse Hoage (maîtrise, Université Laurentienne)
•Kurt Yakimovich (maîtrise, Université Laurentienne); co-directeur, N. Mykytczuk)
•Shanay Williams-Johnson (maîtrise, Université Laurentienne); co-directeur, N. Mykytczuk)
•Bryce Robinson (premier cycle, Université Laurentienne)
•Jason Shabaga (candidat au doctorat, Université de Toronto)
•Genevieve Noyce (candidat au doctorat, Université de Toronto; co-directeur, R. Fulthorpe)

Anciens étudiants (à l’Université Laurentienne et à l’Université de Toronto)
•Carolyn Winsborough (PhD 2015)
•Galen Guo (MSc 2015)
•Adam Gorgolewski MSc-F 2015)
•Gurpreet Aulakh (undergraduate 2015)
•Jennifer Pichette (undergraduate 2015)
•Emily Smenderovac (MSc-F 2012-2014)
•Michael Preston (PhD, 2009-2013)
•Michael McTavish (premier cycle, 2010-2012)
•Stephanie Pugliese (premier cycle, 2011-2012)
•Darcie McNeill (premier cycle, 2011-2012)
•Tara Sackett (PPD, 2010-2012)
•Varun Gupta (MSc, 2009-2011; premier cycle, 2007-2009)
•Aaron Godin (premier cycle, 2009-2010)
•Kristine Haynes (premier cycle, 2009-2010)
•Phil Rudz (premier cycle, 2009-2010)
•Cori Armés (MSc, 2007-2009)
•Britney Myers (premier cycle, 2007-2009)
•Natalia Voloshchuk (premier cycle, 2008-2009)
•Carolyn Winsborough (premier cycle, 2008)

Formation et expérience professionnelle:
•Professeur agrégé et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (2013-présent), Université Laurentienne
•Professeur agrégé (2012-2013), Université de Toronto (campus de Mississauga), Département de géographie
•Professeur adjoint (2006-2012), Université de Toronto (campus de Mississauga), Département de géographie
•Chercheur invité (2006, bourse de voyage de la Société royale anglaise) à l’Université de Warwick, Coventry (Royaume-Uni), au Département des sciences biologiques (prof. Colin Murrell, superviseur/hôte)
•Boursier postdoctoral (2004-2006), sciences forestières, Université de la Colombie-Britannique (prof. S. J. Grayston, superviseur)
•Ph.D. (2005), Université McGill, Montréal (Québec), Canada. Département de géographie (prof. T. R. Moore, superviseur)
•Étudiant boursier postdoctoral (2003) de l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD) à l’Institut Max-Planck de microbiologie terrestre, à Marburg, Allemagne (prof. Peter Dunfield, superviseur)
•B.S. (1999), Université Cornell, Ithaca, États-Unis, concentration en ressources naturelles (prof. J. B. Yavitt, superviseur)

Publications (Google Scholar) http://scholar.google.ca/citations?user=ed1fimwAAAAJ

Projets de recherche actuellement financés
Le rôle fonctionnel de la diversité microbienne dans les écosystèmes terrestres.
Ce vaste projet, financé par une Subvention de découverte du CRSNG et le Programme des chaires de recherche du Canada, a été entrepris à l’appui des travaux de recherche dans les tourbières canadiennes et les écosystèmes forestiers. Parmi les principaux collaborateurs figurent Kurt Smemo (Holden Arboretum), Joe Yavitt (Université Cornell), Tim Moore (Université McGill), Jim McLaughlin (Institut de recherche forestière de l’Ontario), Brian Branfireun (Université Western), Nadia Mykytczuk, Graeme Spiers, Peter Beckett, et Daniel Campbell (Université Laurentienne) (2013-2018).

Études fondamentales du séchage et de la combustion et des cendres de la biomasse, ainsi que des impacts sur les activités de chaudière et de pâtes et papiers.
Ce projet que dirige Honghi Tran (professeur au Département de génie chimique et de chimie appliquée de l’Université de Toronto), et auquel s’associent 8 professeurs (Université de Toronto, Université Western) et moi-même à titre de responsable des essais d’utilisation de la cendre de bois (« déchets » de chaudières à biomasse) comme engrais forestiers. Il s’agit d’une collaboration directe avec Trevor Jones (ministère des Ressources naturelles de l’Ontario), Paul Hazlett (Service canadien des forêts), John Caspersen (Université de Toronto), Emma Horrigan (U-Links et l’Université de Toronto) et nos partenaires de l’industrie forestière et des pâtes et papiers. Les sites d’étude sont à la réserve forestière et faunique de Haliburton au Centre de l’Ontario (forêt des Grands Lacs du Saint-Laurent gérée par sélection) et la forêt boréale – jeune plantation) situé près de Chapleau en Ontario. Le projet est financé par une importante subvention octroyée par le CRSNG dans le cadre de son Programme de recherche et développement en coopération et un consortium d’entreprises canadiennes et internationales liées aux secteurs de la forêt (2012-2016).

Une évaluation multitrophique intégrée de l’impact de la récolte de la biomasse sur la durabilité des forêts.
Ce projet que mène Christian Messier (chercheur principal), T. Work (UQAM, sciences biologiques), Dominique Gravel (UQAR, biologie), Isabelle Aubin, Kara Webster (Service canadien des forêts) et moi-même, et auquel collaborent d’autres scientifiques issus du Service canadien des forêts (Paul Hazlett et Rob Flemming) et du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (Dave Morris), explore les conséquences écologiques de l’extraction de la biomasse excédentaire (pour produire des matières premières bioénergétiques supplémentaires) lors de la récolte forestière. Le rôle de mon groupe consiste à étudier principalement la diversité microbienne et le fonctionnement des sols et des débris ligneux grossiers. Les sites d’étude vont des plantations, jeunes et d’âge moyen, à la vieille croissance de la forêt boréale près de Chapleau, en Ontario. Le projet est financé par une subvention octroyée par le CRSNG dans le cadre de son Programme de recherche et développement en coopération, Ontario Power Generation et Tembec Inc. (2012-2015).

Les récoltes de biomasse dans les forêts boréales : minimisation des impacts environnementaux et maximisation des avantages.
Ce projet est mené par Han Chen (chercheur principal), Jian Wang, Chander Shahi, Amanda Diochon (Université Lakehead), Sean Thomas (Université de Toronto) et moi-même. Les principaux collaborateurs sont Résolute Forest Products, Rongzhou Man et Gordon Kayahara (ministère des Richesses naturelles de l’Ontario) et Anthony Taylor (Service canadien des forêts). S’appuyant sur les chronoséquences des récoltes d’arbres entiers et par troncs entiers, ce projet explore sur le terrain, à savoir des sites situés au nord-ouest de Thunder Bay, en Ontario, les questions de l’extraction intensifiée de la biomasse forestière. Le projet est financé par une subvention stratégique du CRSNG (2012-2016).

Le biocharbon comme amendement du sol dans les forêts du nord : les compromis écologiques, biogéochimiques et bioénergétiques.
Ce projet est mené par Sean Thomas (chercheur principal), Sandy Smith, John Caspersen (Université de Toronto, Département de foresterie), Myrna Simpson (Université de Toronto, Département des sciences physiques et environnementales à Scarborough) et moi-même. Les principaux collaborateurs sont Trevor Jones (Institut de recherche forestière de l’Ontario) et Haliburton Forest and Wildlife Reserve Ltd. Le rôle de mon groupe consiste à voir comment les ajouts de biocharbon modifient les communautés microbiennes du sol et le cycle des éléments nutritifs. Le projet est financé par une subvention stratégique du CRSNG (2011-2015).

Nathan Basiliko

Nathan Basiliko

CRC Tier 2 Environmental Microbiology

Living with Lake Centre, Laurentian University

935 Ramsey Lake Road

Sudbury, Ontario

P3E 2C6

t. 705-675-1151 ext. 4150

Research overview:
Microbial ecology and biogeochemistry of northern wetland and forest ecosystems; soil science; global and environmental change; natural resource management and ecosystem restoration

Soil microorganisms play vital, yet poorly characterized roles in ecosystems. My work explores the microbial role in wetland and forest biogeochemistry. In particular I focus on microbial responses to human-induced environmental changes that have consequences for greenhouse gas fluxes, nutrient, pollutant, and carbon dynamics, as well as broader ecosystem sustainability. Most of my current research projects are in applied settings (e.g. in managed forests) with important private sector and governmental research partners. However I have also an interest in exploring more general controls on microbial diversity in soils, links between diversity and activity, and am interested in how different soil microbial communities transform plant tissues into soil organic matter and then subsequently decompose this organic matter to mineral products, including greenhouse gases. Field research sites span the north temperate (Great Lakes St Lawrence Forest) and boreal forests of eastern and central Canada and peatlands (globally important carbon-accumulating wetlands with organic soils) across Canada and the USA.
Please contact me by email if you are interested in finding out more about doctoral, masters, or undergraduate research opportunities!!

Current students (at Laurentian University and the University of Toronto)
•Michael Carson (PhD student, Laurentian University)
•Jessica Arteaga (PhD student, Laurentian University)
•Jesse Hoage (MSc student, Laurentian University)
•Kurt Yakimovich (MSc student, Laurentian University; co-supervisor with Nadia Mykytczuk)
•Shanay Williams-Johnson (MSc student, Laurentian University; co-supervisor with Nadia Mykytczuk)
•Bryce Robinson (Undergrad honours researcher, Laurentian University)
•Jason Shabaga (PhD candidate, University of Toronto)
•Genevieve Noyce (PhD student, University of Toronto; co-supervisor with R Fulthorpe)

Past students (at Laurentian University and the University of Toronto)
•Carolyn Winsborough (PhD 2015)
•Galen Guo (MSc 2015)
•Adam Gorgolewski MSc-F 2015)
•Gurpreet Aulakh (undergraduate 2015)
•Jennifer Pichette (undergraduate 2015)
•Emily Smenderovac (MSc-F 2012-2014)
•Michael Preston (PhD 2009-2013)
•Michael McTavish (undergraduate 2010-12)
•Stephanie Pugliese (undergraduate 2011-12)
•Darcie McNeill (undergrad 2011-12)
•Tara Sackett (PDF 2010-12)
•Varun Gupta (MSc 2009-11; undergrad 2007-09)
•Aaron Godin (undergrad 2009-10)
•Kristine Haynes (undergrad 2009-10)
•Phil Rudz (undergrad 2009-10)
•Cori Armés (MSc 2007-9)
•Britney Myers (undergrad 2007-09)
•Natalia Voloshchuk (undergrad 2008-09)
•Carolyn Winsborough (undergrad 2008)

Education and professional experience:
•Associate Professor and Canada Research Chair (2013-) Laurentian University
•Editor (aka Associate Editor), FEMS Microbiology Letters (2015-)
•Associate Editor, Canadian Journal of Soil Science (2013-)
•Review Editor, Frontiers in Microbiology (2011-)
•I am on the Council (Eastern Councillor) of the Canadian Society of Soil Science (2015-2017)
•Associate Professor (2012-13) University of Toronto (Mississauga campus), Department of Geography
•Assistant Professor (2006-12) University of Toronto (Mississauga campus), Department of Geography
•Visiting Scientist (2006, via a UK Royal Society travel fellowship) University of Warwick, Coventry, U.K. Department of Biological Sciences (Prof. Colin Murrell, supervisor/host)
•Post-Doctoral Fellow (2004-06) University of British Columbia, Forest Sciences (Dr. SJ Grayston, supervisor)
•Ph.D. (2005) McGill University, Montreal, Canada. Department of Geography (Dr. TR Moore, supervisor)
•German Academic Exchange Society student fellow (2003) Max Planck Institute for Terrestrial Microbiology, Marburg, Germany (Dr. Peter Dunfield, supervisor)
•B.S. (1999) Cornell University, Ithaca, USA. Concentration in Natural Resources (Dr. JB Yavitt, supervisor)

Publications (on Google Scholar)

Current funded research projects
The functional role of microbial diversity in terrestrial ecosystems. This broad project is funded by a NSERC Discovery Grant and the Canada Research Chairs programme and is supporting research in Canadian peatland and forest ecosystems. Some of my key collaborators on this work are Kurt Smemo (Holden Arboretum), Joe Yavitt (Cornell University), Tim Moore (McGill University), Jim McLaughlin (Ontario Forest Research Institute), Brian Branfireun (Western University), Nadia Mykytczuk, Graeme Spiers, Peter Beckett and Daniel Campbell (Laurentian University) (2013-2018).

Fundamental studies of drying, combustion and ash properties of biomass, and impacts on boiler and pulp and paper mill operations.
This project is led by PI Professor Honghi Tran (University of Toronto Chemical Engineering and Applied Chemistry), 8 faculty members at the University of Toronto and Western University, and me. My role in this project is leading trials exploring wood ash (“waste” from biomass boilers) as forest fertilizer. This is in direct collaboration with Trevor Jones (Ontario Ministry of Natural Resources), Paul Hazlett (Canadian Forest Service), John Caspersen (University of Toronto), Emma Horrigan (U-Links and the University of Toronto) and our industrial forestry and pulp and paper partners. Study sites are at the Haliburton Forest and Wildlife Reserve in Central Ontario (selection-managed Great Lakes St Lawrence forest) and near Chapleau Ontario (young plantation boreal forest). The project is supported by a large NSERC Collaborative Research and Development grant and a consortium of Canadian and international companies related to the forest sectors (2012- 2016).

An integrated multi-trophic assessment of the impact of biomass harvesting on forest sustainability.
This project is led by PI Christian Messier, T Work (UQàM Biological Sciences), Dominique Gravel (U Québec à Rimouski Biology), Isabelle Aubin, Kara Webster (Canadian Forest Service), and me. Other Canadian Forest Service (Paul Hazlett and Rob Flemming) and Ontario Ministry of Natural Resources (Dave Morris) scientists are also key collaborators. It explores ecological implications of excess biomass removal (to provide additional bioenergy feedstock) during forest harvest. My group’s role is focused primarily on soil and coarse woody debris microbial diversity and functioning. Study sites span from young to middle age plantation to old growth boreal forest near Chapleau, Ontario. The project is supported by a NSERC Collaborative Research and Development grant, Ontario Power Generation, and Tembec Inc. (2012- 2015).

Biomass harvests in boreal forests: minimizing environmental impacts and maximizing benefits.
This project is led by Han Chen, PI, Jian Wang, Chander Shahi, Amanda Diochon, (Lakehead University), Sean Thomas (University of Toronto), and me. Key collaborators are Resolute Forest Products, Rongzhou Man and Gordon Kayahara (Ontario Ministry of Natural Resources) and Anthony Taylor (Canadian Forest Service). This project is using chronosequences of tree-length and whole-tree harvests and fire disturbances to explore issues of intensified forest biomass removal. Field sites are located northwest of Thunder Bay, Ontario. The project is supported by a NSERC Strategic Projects Grant (2012-2016).

Biochar as a soil amendment in northern forests: ecology, biogeochemistry, and bioenergy tradeoffs.
This project is led by Sean Thomas, PI, Sandy Smith, John Caspersen (University of Toronto Forestry), Myrna Simpson (University of Toronto Scarborough Physical and Environmental Sciences) and me. Key collaborators are Trevor Jones (Ontario Forest Research Institute) and Haliburton Forest and Wildlife Reserve Ltd. My group’s role involves exploring how biochar additions alter soil microbial communities and nutrient cycling. The project is supported by a NSERC Strategic Projects Grant (2011-2015).

I teach BIOL20206EL Introduction to Microbiology, BIOL3026EL Applied and Environmental Microbiology, and BIOL4076EL Ecosystem Ecology at Laurentian.