Le régime des prestations de maladie pour les retraité.e.s de l’Université Laurentienne

En anticipation de leur retraite imminente, les futurs retraité.e.s reçoivent une liste de noms de sociétés qui assurent des soins de santé et d’autres bénéfices, y compris les ordonnances, les soins dentaires, les lunettes, les appareils auditifs, l’assurance de voyage et divers services paramédicaux. Les retraité.e.s doivent en retour débourser une prime mensuelle à la société choisie laquelle paiera un certain pourcentage des coûts des services médicaux et d’autres soins de santé.

SAVIEZ-VOUS qu’en vertu de ce régime offert par la Laurentienne, l’université rembourse une partie des primes déboursées? De plus, les retraité.e.s peuvent inclure les frais encourus au-delà du remboursement sur leur formulaire de retour d’impôts annuel.

Lorsque vous recevez le reçu pour vos paiements de primes mensuelles, habituellement entre la fin janvier et la mi-février, faites-en une copie pour inclure avec votre formulaire d’impôts et faites parvenir le document à :

Julie Larivière

Ressources humaines et développement organisationnel

10e étage, édifice Parker

Université laurentienne

935 chemin du lac Ramsey

Sudbury ON P3E 2C6

Accédez au site LUNET de l’université (intranet@laurentienne.ca) en utilisant votre nom d’usager et votre mot de passe habituel pour vos courriels et votre compte de bibliothèque. Dans la case « Départements administratifs », allez à « Services des ressources humaines » ensuite « Le service des RH », « Régime de prestations de maladie pour personnes retraitées » et enfin « demande de remboursement ».

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire, choisir APUL comme votre groupe, indiquer la période de temps pour laquelle vous demandez un remboursement (par exemple 1er janvier – 31 décembre 2017). Pesez ensuite sur « Enregistrer et suivant ». Lorsque paraîtra un sommaire de vos renseignements personnels, indiquez le nom de la société ainsi que le montant du reçu; le montant de votre remboursement vous sera indiqué.

Nous vous recommandons fortement d’effectuer cette demande de remboursement en ligne car le remboursement auquel vous avez droit sera déposé directement dans votre compte bancaire habituellement dans au cours d’une période allant d’une semaine à 10 jours.

Rapport du Comité de mise à l’éméritat
à l’assemblée ordinaire du Sénat de mai 2011

POUR DÉCISION 

QUE LE SÉNAT approuve la politique et les procédures révisées pour la nomination de professeurs et de bibliothécaires émérites

JUSTIFICATION

Le Comité de mise à l’éméritat a examiné la politique touchant l’éméritat et les avantages connexesmafin d’assurer qu’ils soient conformes à ceux d’autres établissements. De plus, puisque la dernière approbation remonte à juin 2001, des modifications apportées à la technologie, à la convention
collective et aux politiques universitaires font en sorte qu’une harmonisation de la politique avec les pratiques et ententes actuelles s’impose.

Politique et procédures

Au moment de la retraite, les professeurs ou les bibliothécaires titulaires qui ont occupé un poste permanent à plein temps à l’Université Laurentienne pendant au moins cinq ans et qui sont membres
en règle du corps professoral reçoivent le titre de professeur ou de bibliothécaire émérite de l’Université et jouissent de ce titre toute leur vie durant.

Malgré ce qui précède, les professeurs et les bibliothécaires agrégés qui sont membres en règle du corps professoral et qui, dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignants ou de bibliothécaires ou dans
leur contribution à la communauté, ont rendu des services exceptionnels à l’Université pendant au moins dix ans peuvent être nommés candidats au titre de professeur ou de bibliothécaire émérite dans la dernière année de leur emploi. Le statut « d’émérite » pour les professeurs et les bibliothécaires
agrégés s’applique aux personnes qui ont fait preuve de qualités exceptionnelles dans un ou deux des domaines dans lesquels elles exercent, même si elles n’ont pas satisfait aux exigences pour accéder au rang de professeur ou de bibliothécaire titulaire. Elles méritent toutefois une reconnaissance spéciale.

De tels cas devraient être jugés sur dossier documenté et recommandation de l’unité où la personne en question est intégrée. La décision définitive, fondée sur le dossier, sera prise par le Comité de mise à l’éméritat et rapportée au Sénat.

Avantages

Conformément à la Convention collective, les membres émérites ont droit aux mêmes avantages que les membres du corps professoral à plein temps à la retraite ainsi qu’aux autres avantages ci-dessous :

  1. Attribution officielle du certificat et place d’honneur dans les cortèges universitaires;
  2. Stationnement gratuit sur le campus, à la demande du membre émérite.
  3. Cartes professionnelles gratuites, à la demande du membre émérite.
  4. Reconnaissance de ce titre par les trois conseils.

Approuvé à l’assemblée du Sénat de juin 2001
Révisé par le Comité de mise à l’éméritat pour approbation à l’assemblée du Sénat de mai 2011