English
Facebook

Lynne Witty

Lynne Witty

Taxonomiste principale des invertébrés

Centre pour la vitalité des lacs, Université Laurentienne

935, chemin du lac Ramsey

Sudbury ON  P3E 2C6

LWitty@laurentienne.ca

705-675-1151, poste 3108

Télécopieur : 705-671-3857


Originaire de la région de Sudbury, Lynne a reçu en 1994 un baccalauréat ès sciences spécialisé en biologie de l’Université Laurentienne. Elle a ensuite acquis de l’expérience pratique chez N.A.R. Environmental Consultants, effectuant des travaux aquatiques sur le terrain dans le nord-est de la province. En 1995, elle s’est inscrite au Collège Sir Sandford Fleming à Lindsay, où elle a obtenu un diplôme en gestion intégrée des ressources. Elle a ensuite voyagé en Afrique pour faire des travaux aquatiques intensifs sur le terrain pour la compagnie Agra Earth and Environmental Consultants. De 1998 à 1999, elle a fait un stage d’un an à la Commission mixte internationale, organisme binational à Windsor (Ontario) qui traite de questions touchant les Grands Lacs.

Dès son retour à Sudbury en 1999, elle a obtenu un emploi comme taxonomiste de zooplancton à l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce, où elle est actuellement taxonomiste principale des invertébrés et offre des services taxonomiques à plusieurs agences environnementales au Canada. Dans ses recherches, elle s’intéresse à l’étude de communautés biologiques aux fins d’évaluation de la santé des écosystèmes aquatiques et saisit ses résultats dans une banque de données sur le zooplancton qui existe depuis plus de 30 ans.

Lynne s’attarde principalement à faire la corrélation entre le zooplancton et les évaluations d’espèces et de biomasse/densité à l’aide du programme ZEBRA2m. Au début du Projet RCA, en 2003, elle a identifié le benthos selon la famille, tâche qu’elle a continué d’accomplir à l’occasion au cours des années suivantes. En outre, elle assure la formation et la supervision en matière d’identification d’invertébrés aquatiques, du personnel de l’Unité conjointe, d’étudiants de la Laurentienne et d’autres établissements ainsi que du personnel d’agences environnementales externes. Elle a préparé deux guides pratiques à cet effet, qui ont été largement distribués aux partis intéressés.

Français
Facebook

Lynne Witty

Lynne Witty

Senior Invertebrate Taxonomist

Living with Lakes Centre, Laurentian University

935 Ramsey Lake Road

Sudbury, ON

P3E 2C6

LWitty@laurentian.ca

t. 705-675-1151 ext.3108

f. 705-671-3857


Originally from the Sudbury Region, Lynne earned her Honors Bachelor of Science in Biology from Laurentian University in 1994.  Following graduation she gained practical experience by working for N.A.R. Environmental Consultants, traveling throughout Northeastern Ontario doing aquatic field work.  In 1995, she left town to attend Sir Sandford Fleming College in Lindsay, earning an “Integrated Resource Management” technology diploma in 1997.  After returning to Sudbury, Lynne spent time in Africa doing intensive aquatic field work for Agra Earth and Environmental Consultants.  From 1998 to 1999, she undertook a one year internship in Windsor Ontario at the International Joint Commission, a bi-national organization overseeing issues dealing with the Great Lakes.

Shortly after returning to Sudbury in 1999, Lynne began working at the Co-op Unit as a zooplankton taxonomist.  She is now the Senior Aquatic Invertebrate Taxonomist for the Co-op Unit and provides taxonomic services to several environmental agencies throughout Canada.  Her research focuses on using biological communities to assess the health of aquatic ecosystems and data she generates supports a 30 year+ zooplankton database.

Currently Lynne’s primary duties involve the identification of zooplankton to species and biomass/density assessments using the computerized “ZEBRA2m” program.  She also identified benthos to family for the RCA Project when the project first began, in 2003, and occasionally in subsequent years.  As well, Lynne trains and supervises Co-op Unit staff, students from Laurentian and other associated Universities, and personnel from outside environmental agencies in the identification of aquatic invertebrates.  She has produced two practical guides pursuant to this goal which have been widely distributed to interested parties.