Nous vous remercions de participer à la Conférence Protocole de Sudbury.  Le projet dit Protocole de Sudbury est né de la nécessité de répondre à l’importante question scientifique et mondiale : “Comment Sudbury y est-elle arrivée?”

Au cours des 40 dernières années, Sudbury a été transformée, passant d’un environnement endommagé par l’activité industrielle à un milieu qui fait l’envie du monde entier, soit une ville verte, riche de ses acquis dans la restauration, voire l’assainissement de l’environnement, un centre dynamique d’excellence en recherche et innovation et un modèle de développement économique durable.

Le projet dit Protocole de Sudbury est né de la nécessité de répondre à l’importante question scientifique et mondiale : « Comment Sudbury y est-elle arrivée? » Cette nécessité tient au fait que, malgré de nombreuses affirmations et preuves anecdotiques selon lesquelles Sudbury est un modèle de revitalisation communautaire menée au cours des 40 dernières années, ce modèle n’est pas encore étayé par une approche systématique et scientifique. Dans le même temps, il faudra une procédure de fonctionnement normalisée dont la mise en œuvre permettra de reproduire nos succès dans d’autres communautés écologiquement dévastées. C’est ainsi que l’idée de formuler cette procédure de fonctionnement normalisée a donné corps au « Protocole de Sudbury ».

Le but ultime du Protocole de Sudbury est d’aider à reproduire le succès de Sudbury dans les collectivités touchées ou qui seront touchées par le développement industriel afin d’assainir l’environnement, de favoriser le développement économique durable et de créer une collectivité prospère.

Conférence du protocole de Sudbury 2016

La conférence était animée par des orateurs et participants issus de milieux divers (université, gouvernement, ONG, industrie, groupes communautaires) et abordait les facteurs qui ont contribué à la réussite de Sudbury dans les perspectives suivantes :

  1. Gouvernement et législation
  2. Perspective économique et financière
  3. Recherche et innovation
  4. Perspective de l’industrie, le travail et le santé au travail
  5. Collectivité et Premières Nations

Tremplin vers la détermination des principaux éléments du projet du Protocole de Sudbury (thèmes de recherche, équipes de recherche, calendrier des travaux et financement de la recherche), la conférence était également l’occasion de rallier les appuis et de mobiliser les participants pour commencer à bâtir le Protocole de Sudbury.

Grand Sudbury, ON

La conférence était organisée par l’Université Laurentienne, mais les séances se tenaient à trois endroits de la ville, à savoir au Centre pour la vitalité des lacs Vale de l’Université Laurentienne, à Terre dynamique et à Science Nord.

Conférence du protocole de Sudbury 2016

du 9 au 11 mai 2016

Terre Dynamique

122, chemin de Big Nickel

Science Nord

100, chemin du lac Ramsey

Centre pour la vitalité des lacs Vale
(Université Laurentienne)

840, chemin du lac Ramsey

Détails de la conférence

Protocole de Sudbury

L’histoire de Sudbury : la science du reverdissement de toute une région.

Conférence du protocole de Sudbury 2016

Cette conférence de trois jours, qui s’est déroulée du 9 au 11 ami, a accueilli plus de 160 personnes provenant du monde universitaire, de tous les paliers de gouvernement, des ONG, de l’industrie et des groupes communautaires.  La conférence a été financée par let Conseil de recherces en sciences sociales et humaines du Canada, le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, la Ville du Grnad Sudbury et Science Nord.

Programme

Commentaires

Le Protocole de Sudbury, comme il est envisagé, se compose de 3 parties :

Partie 1 : Documentation historique et vérification du succès de Sudbury : les faits probants seront recueillis et présentés en fonction de l’amélioration environnementale (qualités de l’air, du sol et de l’eau), des conditions de vie, du développement économique et de l’état de santé des Sudburois au cours des 40 dernières années.

Partie 2 : une « procédure de fonctionnement normalisée » qui, dans sa mise en œuvre fondée sur le succès de Sudbury, permet de reconstruire et de revitaliser les collectivités dévastées par l’activité industrielle : cette procédure comprendra les mesures qui ont été prises en vue de la revitalisation de Sudbury, à chaque étape, et de la durée d’exécution des mesures respectives. Le protocole devrait inclure l’effort et le temps voulus pour mobiliser la volonté politique, l’industrie, c’est-à-dire favoriser son réalignement, l’engagement communautaire et les solutions scientifiques.

Partie 3 : défis sociaux, économiques, scientifiques et politiques perceptibles afférents à la mise en œuvre du Protocole de Sudbury dans d’autres villes et régions : l’équipe de recherche de l’Université Laurentienne préparera une proposition de projet esquissant le contenu du Protocole de Sudbury, la composition de l’équipe de recherche, les fonds requis et le calendrier d’exécution du projet. Ce document sera achevé à l’issue d’une journée de réflexion avec les principaux chercheurs chargés du projet. Par la suite, le projet du Protocole de Sudbury sera communiqué aux organisations et organismes compétents pour examen et financement.

Partenaires officiels

regreen_07

Re-greening begins with soil amendment. Lime counteracts the acidification of the land, creating a fertile growing environment.

March 23, 2016

regreen_03

Concerted action by government and industry led to a monumental achievement: a reduction of 97% in sulphur dioxide emissions from the world’s largest single source.

March 23, 2016

regreen_04

Lakes and waterways in the Sudbury region are once again full of aquatic life.

March 23, 2016

regreen_02

Millions of native coniferous and deciduous saplings, shrubs and trees were planted and now contribute to the area’s renewed biodiversity.

March 23, 2016

regreen_06

Rock outcroppings amidst the verdant green of new saplings.

March 23, 2016

regreen_05

Healthy ecosystems: Sudbury celebrates its clean lakes and lush green forests.

March 23, 2016

preregreen_01

Sudbury’s formerly barren ‘’moonscape’’…

March 23, 2016

regreen_01

… is restored to its natural green.

March 23, 2016